Le Centre International « Domus Galilææ » se situe tout près du sommet du mont des Béatitudes, une colline qui s’élève jusqu’à 300 mètres d’altitude, au dessus de Capharnaüm et de Tabgha - lieu de la multiplication des pains et des poissons.

Ancient Levant routesmonte beatitudiniLa Domus Galilææ surgit à presque un kilomètre des ruines de Chorazin, sur ledit plateau de Chorazin. L’endroit était connu dans la tradition locale comme « le lieu des arbres de la bénédiction ». Le Centre se trouve à côté de l’ancienne route qui unissait Damas à la Galilée, en passant par Chorazin et par Capharnaüm et longeant une part du lac de Galilée : la "Via Maris", une des plus importantes voies de communications de l’orient antique.

Via Maris est le nom moderne d'une ancienne route commerciale, datant de l'Age de Bronze, qui reliait l'Egypte avec les royaumes du nord : Syrie, Anatolie et Mésopotamie - aujourd'hui Iran, Irak, Israel, Turquie et Syrie. En latin, Via Maris signifie "route de la mer". C'est une route historique qui longe la côte méditerranéenne d'Israël. Elle était la route la plus importante depuis l'Egypte jusqu'à la Syrie (le Croissant Fertile) qui suivait la plaine côtière avant de traverser la plaine de Yizreel et la vallée du Jourdain. C'est une des routes principales reliant l'Egypte et le Levant avec l'Anatolie et la Mésopotamie. La Via Maris était traversée par d'autres routes commerciales, permettant ainsi de voyager d'Afrique jusqu'en Europe ou d'Asie jusqu'en Afrique.

Le lieu du Sermon sur la Montagne et de l’institution des 12 apôtres

Le lieu de la rencontre de Jésus ressuscité avec les apôtres et 500 disciples